La Dame à l'Hermine : une oeuvre majeure de Léonard de Vinci
La Dame à l'Hermine est un tableau peint par Léonard de Vinci vers 1490. Cette oeuvre représente une jeune femme portant une robe pourpre et tenant une hermine blanche dans ses bras. 1
Un portrait de Cecilia Gallerani
Bien que le modèle exact de ce portrait ne soit pas connu, on pense qu'il s'agit de Cecilia Gallerani, une noble italienne qui fut la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan et mécène de Léonard de Vinci. La présence de l'hermine dans le tableau est liée à Ludovic Sforza, dont l'emblème était cet animal. 2
Une analyse iconographique
Le tableau est une peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier. La jeune femme est représentée en buste, avec un léger sourire aux lèvres et une expression mélancolique dans les yeux. Sa chevelure est coiffée d'une tresse simple et d'une couronne de feuilles, suggérant sa noblesse. L'hermine, placée contre sa poitrine, regarde vers l'extérieur du tableau, offrant une dynamique au portrait. Le fond noir permet de mettre en valeur la blancheur de l'hermine et la beauté de la jeune femme. 3
L'histoire du tableau
La Dame à l'Hermine a été peinte pour le duc de Milan Ludovic Sforza, qui avait commandé à Léonard de Vinci une série de portraits. Le tableau a ensuite été acquis par la famille royale de Pologne en 1800, et a été conservé au musée national de Cracovie depuis 1876. En décembre 2016, le tableau est devenu la propriété de l'État polonais, qui a payé environ 100 millions d'euros pour l'acquérir. 5
Les secrets de la Dame à l'Hermine
Bien que la Dame à l'Hermine soit une oeuvre majeure de Léonard de Vinci, elle recèle encore de nombreux mystères. Par exemple, certains critiques d'art se demandent si la jeune femme était enceinte lorsqu'elle a été peinte, car sa poitrine semble plus volumineuse que ce que l'on pourrait attendre d'une jeune femme de l'époque. De plus, la position de l'hermine a suscité de nombreuses interprétations, certains y voyant un symbole de la virginité de la jeune femme, d'autres une allusion au caractère supposé de Cecilia Gallerani. 6
Conclusion
En conclusion, la Dame à l'Hermine est un tableau emblématique de Léonard de Vinci, qui représente une jeune femme de la noblesse italienne tenant une hermine dans ses bras. Bien que le modèle exact de ce portrait ne soit pas connu, on pense qu'il s'agit de Cecilia Gallerani, une noble italienne qui fut la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan et mécène de Léonard de Vinci. Le tableau a été acquis par la Pologne en 2016 pour la somme de 100 millions d'euros. La Dame à l'Hermine recèle encore de nombreux mystères, notamment en ce qui concerne la position de l'hermine et la possible grossesse de la jeune femme représentée.
La dame à l'hermine - Fiche de lecture - LaDissertation.com
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wikhistart-clefebvre.profwe...La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci - Universalis
www.universalis.fr/media/PH...La Dame à l'Hermine - Tableau du peintre Léonard de Vinci
lumiere-technology.com/leon...La Dame à l'hermine (da Vinci) - MartiArte
martiarte.com/fr/3788-la-da...La Dame à l'Hermine de Jan van Eyck est un tableau remarquable, symbole de la cour de Bourgogne. Il représente probablement Marguerite d'York, épouse du duc Philippe le Bon, et est reconnaissable parmi la collection des peintures à l'huile qui sont des chefs-d'œuvre datant du XVe siècle. Painture originale et complexe, elle est réputée pour ses couleurs vives, ses nuances subtiles et sa richesse détaillée.
La Dame à l'Hermine représente l'esthétique de van Eyck et dépeint une Société aisée et riche en tenant compte des détails. De la Dame à l'hermine s’échappe un sentiment de dignité et de grâce, ce qui souligne la nature riche et luxueuse de cette période. La Dame porte sur son bras gauche un matou hermine, un animal considéré comme un symbole du rang élevé, soulignant le statut social de la Dame.
La Dame à l'Hermione est également unique en ce qu'elle est considérée comme la première peinture à l'huile complète, ouvrant le chemin à des chefs d'œuvre à venir. Mon expérience personnelle de la Dame à l'Hermine vient de la visite d'un musée d'art où j'ai pu voir et admirer cette merveilleuse peinture. Je me suis senti honoré d'être en présence d’une aussi grande œuvre et j'ai été profondément impressionné par la sophistication et la beauté de cette œuvre.